Porte de Bagnolet
Urbanisme
Le site de la porte de Bagnolet bénéficie d’une image régionale forte de grand porte d’entrée parisienne, bien identifiée par l’échangeur, le périphérique et les tours Mercuriales. Depuis la construction de l’échangeur, différentes activités bien visibles se sont installées, comme le pôle d’échange de bus de la gare Eurolines. Cependant, cet imposant noeud autoroutier est aussi un lieu habité et pratiqué par les différents équipements, commerces et services qui s’y sont installés. Malgré son infrastructure fascinante, il est avant tout vécu comme un lieu fragmenté qui peine à trouver des liens avec les quartiers situés de part et d’autres de l’échangeur. Le manque d’aménagements à l’échelle du piéton aggrave la situation. Le bénéfice d’une véritable vie de quartier reste à construire.
Les deux enjeux majeurs du projet sont donc un travail sur le rapport d’échelle entre les usagers et une recherche d’attractivité au centre de l’échangeur, légitimé par la présence de la gare Eurolines. Après la fermeture de certaines voies entre l’autoroute et Paris, le centre commercial est supprimé, permettant ainsi de révéler la gare routière, traitée comme un objet architectural unique.
Les passerelles existantes sur la place des Tours Mercuriales sont prolongées afin de créer une liaison visible entre Bagnolet Centre-ville et Bagnolet Sud. Les commerces du centre commercial y sont réimplantés, créant ainsi une promenade piétonne au coeur de la nouvelle place.
Un programme mixte de bureaux et d’équipements publics est installé au centre en relation directe avec les passerelles. Ces bâtiments marquent naturellement l’entrée de la capitale par leur monumentalité.
Pour finaliser les connexions entre Paris et Bagnolet, un anneau végétal généré par d’anciennes voies de l’échangeur est imaginé. Cet anneau circonscrit de façon naturelle l’espace de la gare Eurolines.
Projet publié dans « Atelier urbain : Vanves, Italie, Saint- Cloud, Bagnolet. 2017-2018 », ENSAPVS, APUR, consultable sur Calaméo à l’adresse suivante : Atelier urbain : Vanves – Italie –Bagnolet – Saint-Cloud
Équipe : Laure Ardoin, Cyrille Jacquin, Camille Taillardat